`

Acheter des chaussettes d’équitation : guide d’achat du cavalier soucieux de qualité

Pas de pieds pas de cheval. Il en va presque de même du cavalier. Et pourtant... La chaussette est perçue comme un accessoire, un vulgaire « consommable ». Alors que les pieds, c’est la base. La moindre gêne ou douleur va vous aussi vous faire boiter, en ligne droite comme sur le cercle, et vous empêchera de mettre du poids sur vos étriers. La moindre sensation de dissymétrie va perturber votre équilibre, et remettre en question la séance du jour ou votre parcours. La chaussette est bien plus qu’un accessoire. Bien qu’on la porte par-dessus le pantalon d’équitation, elle relève à moitié du sous-vêtement. Tout contre notre peau elle doit suivre nos mouvements, s’adapter au chaussant, au temps et surtout à la pratique.

Tout comme les bandes de polo, acheter des chaussettes d’équitation pas chères n’est pas toujours un bon calcul : tout dépend en fait de ce que vous en attendez. Bien choisir ses chaussettes d'équitation, c'est ne rien laisser au hasard. Voici les qualités que nous estimons indispensables.  

Les qualités qu'on attend d'une chaussette d'équitation

Une sensation de maintien de la jambe à cheval comme à pied

Ce maintien participe au confort comme au dynamisme. Après des heures passées à piétiner, si vous donnez des cours par exemples, une chaussette compressive pourrait bien faire la différence. Pour éviter la sensation de jambes lourdes en fin de journée : choisir une chaussette à effet contention. Il en va de votre envie de vous mettre à cheval en fin de journée. Ou juste de trouver la pêche pour finir votre journée.

La clé du confort : une compression légère et homogène. 

Un joli galbe du mollet

Que ce soit pour aller et venir à l’écurie ou sur les terrains de concours : on a toutes et tous envie d’une chaussette qui sublime le bas de jambe. N’ayons pas peur des mots. Une bonne chaussette d’équitation doit galber joliment le mollet tout en affinant la jambe.

Le secret : les couleurs unies et une chaussette qui monte bien jusqu’en haut du mollet, sans redescendre.

Un modèle qui ne serre pas sous le genou

Un bord côte trop serré vous donnera la sensation que votre jambe est coupée en deux à cheval et deviendra vite une obsession.

Pour l’éviter : passer la main dans le haut de la chaussette et ouvrez les doigts. Si vous sentez une vraie différence de serrage entre le haut de la chaussette et la jambe (la tige), il y a fort à parier que le faut sera trop serré une fois sur votre mollet.

La clé du confort : un tricotage homogène et un bord côté bien large.

Des chaussettes offrant un vrai confort aux pieds

Une chaussette mal conçue va faire des plis dans vos boots comme vos bottes et vous gêner. La clé du confort : une chaussette d’équitation conçue pour épouser les courbes du pied, plus épaisse au niveau des orteils et du talon.

Comment savoir si une chaussette d'équitation en bien dessinée ? Regardez le pied. Il doit comprendre différentes zones et épaisseurs et être bien élastique.

Des chaussettes résistantes

Pour les chaussettes comme pour le reste : on pense rarement à faire des réserves. Ce n’est qu’un fois qu’elles sont usées et au bout de leur vie que l’on se dit « Ah tiens. J’aurais dû en acheter à la sellerie ». Sauf qu’il est trop tard. Que vous partez en concours. Que vous êtes en retard. Et qu’en arrivant sur le terrain vous n’aurez ni le temps d’en acheter ni le choix du modèle. Bref : prendre un modèle vraiment résistant, c’est se préserver de ce genre de désagrément. Et accessoirement en acheter moins souvent.

Le secret de la résistance : un fil synthétique comprenant au minimum 3 % d’élasthanne, conjugué à un tricotage très dense.

Pour évaluer la densité du tricotage : passez une main dans la chaussette et serrez-là contre votre peau. Pas de transparence ? Vous pouvez y aller.

Si vous optez pour des bas à passer dans vos bottes la problématique est différente : il finiront forcément par filer, mais ça vous le savez. 

Des chaussettes d’équitation fabriquées localement

Elles voyagent moins et durent plus longtemps. Attention aux marques qui apposent le drapeau français ou revendiquent une « création française ». L’information vise à induire en erreur : la chaussette dans ce cas a peut être été pensée en France, mais n’y a jamais été fabriquée.

Acheter des chaussettes pas chères du tout est un choix qui se défend. Les jeunes cavaliers cavaliers préfèrent collectionner les paires, en avoir de toutes les couleurs. Et ont tendance à les perdent, évidemment... Gardez en tête cependant que dans bien des cas vous en aurez "pour votre argent", n’en attendez pas plus. Ou achetez-en beaucoup à la fois pour ne jamais vous trouver pris au dépourvu. 

Chaussettes d'équitation : des besoins spécifiques à chaque discipline

Lors de l'achat de chaussettes d'équitation, iles besoins spécifiques de votre discipline équestre doivent aussi entrer en compte. Que vous soyez un passionné de saut d'obstacle, cavalier de dressage, compétiteur en concours complet, un amateur d'endurance équestre ou membre d'une équipe de Ponygames, chaque activité exige des caractéristiques particulières de vos chaussettes. À chaque cavalier sa notion du confort, selon sa discipline.

Saut d'obstacle, dressage et concours complet

La qualité qui va primer sans doute : la qualité du contact. Entre pantalon d'équitation et botte d'équitation, la chaussette joue un rôle de "liant" clé, surtout si la botte laisse un peu de jeu entre cuir et mollet. Une chaussette bien choisie favorise la finesse des sensations... et de l'action !

La chaussette doit apporter un bon maintien, précieux lors des journées de concours hippiques notamment.

En concours complet on appréciera sa parfaite polyvalence et son confort sur dressage cross et obstacle. Ne pas avoir à réfléchir à quel modèle choisir avant de partir est toujours ça de pris pour se simplifier la vie !

Endurance équestre et TREC

En endurance, les chaussettes d'équitation doivent soutenir l'effort d'endurance. Non seulement ne pas créer le moindre frottement parasite, mais en plus favoriser l'économie de course : l'énergie dépensée par le cavalier à chaque foulée. Un bon maintien est aussi important, pour maintenir les jambes légères sur la durée.

Le pied quant à lui doit être protégé par une chaussette molletonnée aux points de frottements clés : talons et orteils. La moindre ampoule peut gâcher une course ou une épreuve !

Ride and run, Equifeel, Ponygames

Le confort à pied est primordial ici pour la discipline même. La chaussette doit participer au dynamisme de la foulée... du cavalier !