`

Le cheval au cinéma

Dans l'histoire du cinéma - et du dessin animé -, le cheval a souvent incarné dans l'histoire du cinéma des valeurs telles que la liberté, la force, la loyauté, mais aussi la guérison, la résilience, la rédemption. De nombreux films l'ont mis en scène, lui offrant même parfois le rôle principal. Sélection de films et fictions qui nous ont fait rêver... ou pleurer !

L'étalon noir, The Black Stallion

Cette série cinématographique, adaptée de la série de romans de Walter Farley, raconte l'histoire d'un étalon noir, Black et d'un jeune garçon, Alec Ramsay, qui deviendra son jockey. La série raconte leurs aventures dans le monde des courses hippiques, accompagnés du truculent entraîneur, interprété par Mickey Rooney, mais surtout le lien fort qui les unit. Alec et Black sont inséparables et irremplaçables l'un pour l'autre. Et c'est ça qui nous faisait rêver ! 

Le cheval venu de la mer

Réalisé par Mike Newell en 1992, ce film irlandais raconte l'histoire de deux jeunes frères, Ossie et Tito, qui vivent dans un quartier défavorisé de Dublin. Un jour, un magnifique cheval blanc apparaît dans leur vie, et les deux garçons décident de le garder et de le cacher des autorités. Le cheval, nommé Tír na nÓg, est en réalité un animal mythique issu de la légende irlandaise. Le film est une véritable ode à l'imagination et à la magie, mettant en avant la relation fusionnelle entre les deux frères et le cheval.

L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, The Horse Whisperer

Réalisé par Robert Redford en 1998, le film adapte le roman éponyme de Nicholas Evans. Il raconte l'histoire d'une jeune fille, Grace, et de son cheval, Pilgrim, victimes d'un terrible accident. Pour aider l'animal à se remettre de ses traumatismes, la mère de Grace fait appel à un "chuchoteur" de chevaux, Tom Booker, interprété par Robert Redford lui-même. Cavalier-chucotteur, cavalière et le cheval apprendront à s'apprivoiser mutuellement. Le film est une véritable réflexion sur la relation entre l'homme et l'animal et sur le pouvoir de guérison qu'elle exerce, sur l'humain surtout. Il eut aussi le mérite de mettre en avant l'éthologie dont on parlait encore peu à l'époque. Qui n'a pas voulu devenir chuchoteur après l'avoir vu ?

Nevada, The Mustang

Ce film franco-américain réalisé par Laure de Clermont-Tonnerre en 2019, met en scène l'acteur belge Matthias Schoenaerts. C'est l'histoire de Roman, un détenu en fin de peine qui intègre un programme de réinsertion par le dressage de chevaux sauvages. Roman se voit confier un mustang particulièrement difficile à dresser, mais va peu à peu réussir à établir une relation de confiance avec l'animal. Le film est une véritable ode à la rédemption et à la seconde chance, mettant en avant la capacité de l'homme à se réconcilier avec lui-même grâce à la relation au cheval. Un très beau film, dont on a trop peu parlé.

Cheval de guerre, War Horse

Film de Steven Spielberg, sans doute celui qui nous a le plus fait pleurer, adapté du roman éponyme de Michael Morpurgo. L'histoire de Joey, un cheval de ferme vendu à l'armée britannique pendant la Première Guerre mondiale. Joey est envoyé sur le front français, où il va vivre de nombreuses aventures, passant de mains en mains, avant de retrouver son propriétaire d'origine, Albert. Une véritable épopée, mettant en avant la force et la loyauté de l'animal, ainsi que l'amour qui unit un homme et son cheval. Le film est également une réflexion sur les horreurs de la guerre, montrant les souffrances endurées par les soldats et les animaux sur le front, mais aussi sur le rôle qu'y a joué le cheval. Un film que j'ai cru que je ne pourrai jamais regarder... et pourtant si, même si ce n'est pas mon préféré.

 

Âmes sensibles s'abstenir !