La superstition chez les cavaliers
Dans le monde de l'équitation, la superstition est un phénomène courant qui transcende les frontières des disciplines et des cultures. Amateurs comme professionnels, nombreux sont ceux qui ont leurs propres rituels et croyances pour conjurer le mauvais sort ou attirer la chance. Explorons cette autre dimension (de nous-même) où réalité et irrationalité se côtoient.
Les symboles porte-bonheur par excellence : les chaussettes
Une fois qu'elle ont fait sans-faute, elles sont sacralisées. Et deviennent les chaussettes à sans-faute assuré. Support de confiance pour le cavalier, ce genre de croyance entretient généralement un cercle vertueux. Le cavalier se sent bien équipé, dans les meilleurs conditions possible pour performer.
La croyance porte aussi sur les bonnets pour chevaux, tapis de selle et chemises de concours.
Les rituels avant la compétition
Avant une compétition, de nombreux cavaliers ont leurs propres rituels pour se préparer mentalement et émotionnellement. Comme dans la plupart des sport, les cavaliers expérimentés ont généralement des "routines" : un rituel de mise en condition mentale, qui déclenche concentration optimale et mise en action. Ces rituels peuvent sembler irrationnels pour certains, mais leur utilité a été démontré : ils représentent un moyen de se concentrer et de se sentir en contrôle dans un environnement compétitif stressant.
Pareil pour la détente : beaucoup répètent toujours le même déroulé. La légende raconte même qu'une détente laborieuse serait gage de succès.