`

Lamotte, c'est quoi ?

Lamotte, pour Lamotte-Beuvron, c'est-à-dire pour l'Open de France, c'est une expérience à vivre au moins une fois, que vous soyez cavalier, accaompagnateur ou exposant. Lamotte c'est toute une aventure, avec des choses qu'on n'oublie pas...

Toute en organisation en amont

Lamotte, ça s'anticipe. Il faut être qualifié, constituer des équipes, s'engager. Des conversations sur les groupes dédiés aux championnats ont lieu tout au long de l'année. Le fait est qu'à peine rentré on veut déjà y retourner.

Nous vous recommandons par exemple pour vous faire une idée : Open de France Lamotte Beuvron 2024, sur Facebook. Vous pourrez échanger avec d'autres participants sur la préparation, les bons plans logement, prés, foin, matériel, etc.

Un site digne d'un parc d'attraction

La première fois, on est émerveillé tellement le parc équestre de Lamotte-Beuvron est grand. Plus de 20 terrains, un plan pour ne pas s'y perdre, de belles installations. Un terrain de jeu extraordinaire !

Lamotte, ça claque. Le site est beau et la région magnifique. Pas mal de plantations ont été faites ces dernières années. Une bonne idée par rapport à ce qui suit...

Des conditions météos extrêmes

À Lamotte il y a comme un micro-climat étrange. C'est soit la canicule, soit le déluge de pluie. Rarement le juste milieu.

Notre conseil : y aller bien équipé pour toutes les conditions météos. Ne pas avoir assez de rechange peut vous coûter votre confort.

Attention d'ailleurs aux malaises de chiens, trop nombreux. Les pauvres marchent directement sur le sol brulant et ne sont pas équipés pour face face au soleil toute la journée. Amis cavaliers : laissez-les au frais !

La poussière

Qui dit canicule dit poussière. Nous sommes dans une gigantesque cuvette de sable, ne l'oublions pas. 

La poussière est partout, tout le temps. Rien ne sert de lutter contre, il faudra faire avec. Même une fois rentrés.

Cela permet néanmoins de laisser des mots doux sur la poussière des voiture. La poussière de Lamotte à au moins cet aspect rigolo.

Beaucoup de vélos et trottinettes

Se déplacer plus vite peut être une bonne idée... Mais dans la poussière, effet tempête de sable garanti.

Lamotte, c'est une circulation parfois intense dans l'allée "commerçante" principale, avec clairement des heures de pointe.

Observez le trafic pour mieux y échapper. L'heure du déjeuner est souvent calme. La fin d'après-midi aussi. Le reste du temps, c'est... aléatoire. Et souvent fonction de la météo.

Le Beuvron

Le Beuvron c'est ce cours d'eau qui travers le site. Les cavaliers y vont à cheval et parfous à pieds, contre leur gré.

On ne sait pas trop ce qu'il y a au fond ni si l'eau est assez propre pour s'y baigner. Mais le Beuvron est là, et fait partie du folklore.

Le légendaire Center Parc Lamotte Beuvron

Les chefs de piste y sont parfois logés et les places qui restent sont souvent prises par des cavaliers. Lamotte c'est Center Parcs aussi.

Vous aurez peu le temps d'en profiter, mais vous serez bien installé.

La musique entêtante

Chaque piste a sa musique de début d'épreuve et son jingle de sans-faute. Ainsi vous entendrez plusieurs centaines de fois le même titre si vous y passez dix jours. Mais bizarrement, on en vient à adorer ça.

J'ai dû entendre Baby Shark 300 fois. Autant vous dire que j'ai mis des mois à le sortir de ma tête. Et que maintenant, Baby Shark = Lamotte. Pareil pour Run, de Woodkid. Et bien d'autres...

Pareil à la remise des prix. Si vous passez près de la piste 1, vous aurez souvent, très souvent, l'occasion d'entendre LA musique de la remise des prix. Et le fameux "Douuuucement douuuucement" de notre speakeuse préférée. Les tours d'honneurs sont souvent sportifs.

Des "commodités"

Et oui. Sur un grand bâtiment il est écrit non pas WC, mais commodités. Un mot joliment désuet et infiniment plus élégant, qu'on adopte volontiers le reste de l'année.

Une ambiance unique

Lamotte, c'est des cavaliers de partout, tout le temps, en joyeuses bandes parfaitement désorganisées. C'est un moment de partage, d'émotions et de rencontre unique et des souvenirs vraiment inoubliables.

On ne saurait que trop vous conseillez d'y aller...