`

Quelles bonnes résolutions prendre pour 2024 en tant que cavalier ?

Nouvelle année, nouveaux projets et peut être même nouveaux objectifs. Que peut-on prendre et tenir comme bonnes résolutions en tant que cavalier cette année ? Voici quelques idées hyper simples à appliquer.

Marcher plus

Pour l'échauffement comme pour la récupération active, marcher est primordial. C'est valable pour votre cheval, mais finalement pour vous aussi. Marcher permet de s'échauffer, d'évacuer l'acide lactique accumulé dans les muscles dans certains cas, mais aussi et surtout de s'éclaircir les idées. Pour des séances plus zen et bien pensées !

Manger mieux

Là encore : le conseil s'applique aux deux. Une alimentation adaptée à vos besoins est la première mesure à adopter pour vous sentir bien, à pied comme à cheval. Le cavalier est un sportif comme les autres. Verrait-on un coureur ne pas soigner son alimentation ? Non.

Boire plus d'eau

On n'y pense pas, on n'en a pas sous la main, mais boire assez, c'est une question de performance physiques ET intellectuelles. Misez sur 1,5 litre d'eau par jour. Ce mal de tête ou ces trous de mémoire sur les parcours, peut-être s'envolerait-ils tout simplement avec quelques verres d'eau en plus chaque jour.

Faire des pansages complets

Toutes les brosses préconisées on leur utilité et contribue au bien-être du cheval. Oubliez le coup de brosse vite-fait. On 2024 on fait les choses bien. Parce que ça fait du bien, au cheval et à la tête. Si possible : à faire sans papoter, pour se connecter au cheval et à soi-même.  

Se fixer des objectifs quelle que soit la pratique

Trouver des objectifs difficiles mais atteignables, avec des étapes. Votre pratique n'en sera que plus satisfaisante.

Fixez :

  • des dates,
  • des sous-objectifs,
  • les moyens à mettre en oeuvre pour les atteindre.
  • Faites votre programme.

Le sentiment de progrès ne tardera pas à vous gagner.

Utiliser l'extérieur pour travailler

Si le terrain vous le permet, variez vos séances en bossant aussi de temps en temps en extérieur, en forêt Sans demander trop et trop souvent, transitions et même épaules en dedans (sur chemins adaptés), prennent une toute autre dimension en forêt. Utiliser le dénivelé à bon escient est aussi une super façon de muscler le dos. Evitez cependant de faire les choses de façon systématique et à chaque sortie en extérieur. Variez les plaisirs et les séances. 

Penser plus souvent au pas allongé

Il étire le dos, dérouille les épaules, fait pousser l'arrière-main. Essayez et vous verrez comme ça lui fait du bien... Le pas allongé "dévérouille" également les hanches du cavalier, invite à regarder loin, et à respirer...

Prenez le temps de respirer 

Votre respiration est littéralement le souffle vital qui anime votre corps. Pour une cohérence globale des actions, de jambe comme de mains, un sain relâchement, inspirez et sentez l'air circulez, (comme) jusqu'à la pointe des pieds !