Salons d'équitation : quatre chouchous et un point de vue d'exposant
Les chaussettes en ont vu des salons depuis 2018. Si le confinement a incité beaucoup d'entres nous à faire évoluer notre fonctionnement, je n'en garde pas pas moins une souvenir ému de chaque salon équestre, par la magie de l'évènement lui-même, mais surtout de la richesse des échanges avec les visiteurs, participants et exposants. Voici mes préférés, hors "concours".
Le Jumping de Bordeaux
Le Jumping de Bordeaux, ou Salon du cheval de Bordeaux, se tient tous les ans début février au Parc des expositions de Bordeaux. Ses grandes particularités "logistiques" :
- un salon tout en longueur, avec des allées en zigzag
- des horaires d'ouverture inhabituelles, parfois jusqu'à minuit
- un salon très facile d'accès
- un salon qui organise un derby indoor, comme cela se faisait au Salon du cheval de Paris.
De mon point de vue exposant : on n'est pas loin du confort absolu. De par sa configuration, les stands sont faciles à installer, la communication avec les voisins est simple, les organisateurs sont très disponibles. Le public s'y est toujours montré chaleureux et intéressé. Chaque expérience là-bas fut un bonheur !
EquitaLyon ou EquitaLongines Lyon
Le plus vaste salon d'équitation Français. Equita, c'est une grande machine, très, très impressionnante la première fois. Ses particularités :
- des halls disposés en étoile ou presque
- une piste principale assez centrale
- des zones par types de stand assez facilement identifiables pour les visiteurs.
De mon point de vue d'exposant, EquitaLyon n'est pas forcément le salon le plus simple à gérer du fait de sa configuration. C'est cependant un très très belle évènement où l'on a la chance de rencontrer un public venu de toute la France mais aussi de Suisse et de Belgique.
La détente de la grande piste est accessible depuis le hall central. C'est là qu'on a pu voir Marcus Ehning (encore), marcher, marcher, marcher inlassablement ses chevaux. Forcément, ça nous a plu.
Equitana Essen
Equitana serait le plus grand salon d'équitation du monde... Et on y croit volontiers. Une dizaine de Hall absolument gigantesque accueille tous les deux ans sur dix jours un peu (beaucoup) du monde équestre.
Ce que j'ai adoré là-bas :
- le fait d'être obligée de parler allemand et anglais
- l'organisation INCROYABLE
- les shows en allemand
- la convivialité
- les stands appétissants à chaque angle de hall et dans le grand passage
- l'incroyable esprit bon enfant de la soirée exposant
- la politesse et le respect de tout le monde, partout, tout le temps.
L'Equirando
L'Equirando n'est pas à proprement parler un salon mais un rassemblement, qui se tient tous les deux ans en un lieu différent à chaque fois.
L'Equirando, c'est un peu magique. On y croise vraiment des cavaliers de tous les horizons, qui tous arrivent d'un long voyage dans un état de sérénité absolu, juste heureux de l'aventure qu'il vienne de vivre.
La magie de l'Equirando :
- l'ambiance incroyablement sereine
- les organisateurs incroyablement adorables
- les cavaliers, parfois venus de très très loin, heureux de raconter leur périple.
L'Equirando 2025 aura lieu à Bagnoles-de-l'Orne.
Autre évènement phare : le Salon du Cheval de Paris. Celui-ci malheureusement n'a pas lieu depuis quelques années, mais c'était aussi un évènement à ne pas manquer.